lechaudrondetaka

Des recettes et beaucoup d'humour On ne mange pas que de la quiche en Lorraine !!!et chronique humoristique sur nos habitudes alimentaires.

15 novembre 2010

quiche lorraine

 

 

 

Au sujet de la quiche lorraine bien des sujets fachent donc je vais remettre un peu d'ordre la dedans,car je suis quelqu'un de trés ordonnée désordonnée,vous avez déjà du remarquer vu le rangement et le classement sur ce blog.

Alors quelques dates:source "la cuisine lorraine" par Jean-Marie CUNY.On trouve les premiéres traces de la quiche lorraine vers 1586.Par contre ,le mot quiche n'apparait que vers 1805.Au départ,la quiche était faite à base de pâte à pain ,d'oeufs et de créme.Puis elle fut faite en pâte feuilletée ou pâte brisée.

Bon,maintenant l'histoire(source:moi)

Au début du 19éme,la majorité des foyers étaient ruraux et avaient à domicile,cochons,vache,volaille,fruits,potager etc.Ils étaient trés pauvres et se nourrissaient essentiellement de leurs productions.

La mére de famille s'occupait de la cuisine,des nombreux enfants(la loi Weil n'étant pas encore d'actualité),de la lessive(la mére Denis n'était pas née),de ses parents(à l'époque ,on ne collait pas les personnes agées en maison de retraite) et des travaux des champs,et du potager,et elle allait à la messe plusieurs fois par jour .Et aprés cela,pas besoin d'un somnifére,elle dormait bien.

Donc,imaginons là,avec son foulard sur la tête,ses longues robes grises ou noires ( attention,je parle d'une paysanne lorraine,pas d'une laitiére en ville qui prépare ses petits pots,pour que vous l'imaginiez bien avec ses sabots).Elle prépare la quiche avec ce qu'elle a sous la main et avec les recettes qu'elle a appris de sa mére.Donc la pâte feuilletée,elle ne connait pas (et bien entendu elle n'est pas abonnée à un magazine de cuisine et ne va pas sur les blogs).Donc elle fait sa pâte avec de la farine et du beurre ,la farine vient du moulin avec leurs récoltes de blé et le beurre vient du lait de la vache familiale (si,elle fait donc de la pâte brisée(d'ailleurs elle n'a pas le temps de faire de la pâte feuilletée vu son emploi du temps de wonder-woman).

Ensuite,un petit tour dans le poulailler pour les oeufs,la jatte de créme toujours prete en LOrraine,et le lard pendu à une solive du plafond qu'elle va découper en tranches puis en lardons(oui,je vous informe que les lardons ne naissent pas sous vide),du sel,du poivre,et le tour est joué.

Alors maintenant les choses désagréables:-il n'y a pas de fromage dans la quiche , parce cela aurait été gaspillé et d'ailleurs emmenthal et gruyére ne sont pas des spécialités lorraines.-Pas de jambon dans la quiche,le jambon se mangeait avec des pommes de terre roties,en viande et pas question de gaspiller du jambon,les lardons c'est suffisant.-Et pas de pâte feuilletée.

Aprés bien entendu la quiche peut évoluer ,pâte feuilletée ,fromage,légumes etc mais à l'origine voilà la recette originale.

Une régle de base:la quiche lorraine est généreuse(le light n'étant pas  encore d'actualité),on compte 1 oeuf par part,donc pour un moule à tarte 6 parts donc 6 oeufs.Il faut que le poids de la créme soit supérieure au poids des oeufs.Donc 6 oeufs environ 350 grs donc minimum 400 grs de créme fraiche.Je vous sens palir.

alors les proportions : 300 grs de pâte brisée ,6 oeufs ,500 grs de créme fraiche(1 gros pot),250 grs de lardons,sel,poivre.

Faites revenir les lardons .Etalez la pâte ,à l'aide d'une fourchette,piquez le fond et disposez les lardons sur le fond.

Dans un saladier,cassez les oeufs ,ajoutez la créme,battez à la fourchette,salez,poivrez.006

Versez sur la quiche,enfournez à 220 ° pour 35-40 minutes.

Vous remarquerez que j'ai ressorti l'assiette d'époque,de la grand-grand-mére.

Maintenant,si certains ont des preuves à l'appui pour me dire que cette recette n'est pas la vraie,vous pouvez sans hésiter m'envoyer les films,photos prouvant qu'au début 19éme on ne faisait pas la quiche de cette façon je suis preneuse.

Et n'oubliez pas que je suis la petite fillote de la lorraine avec ses sabots ,et voilà la quiche lorraine à l'honneur .

003

Posté par lechaudrondetaka à 14:37 - Quiches,entrées - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    En tout cas elle a l'air bonne cette quiche

    Posté par Jaelle, 18 avril 2010 à 10:31
  • Moi qui suis du genre "bille" en cuisine, je sais faire la quiche lorraine, mais je ne la ferai plus de la même façon à présent... J'aurai une pensée pour la mère de famille du 19è siècle !!
    Bon dimanche et bonnes préparations dans ton chaudron...

    Posté par Pascale, 18 avril 2010 à 10:36
  • hum une bonne quiche lorraine avec une bonne salade j'adore

    Posté par axoulle, 18 avril 2010 à 10:41
  • mazette, tout ce magnifique texte qui nous apprend plein de belles choses pour arriver à cette petite splendeur dont nous n'allons pas profiter parce que tu vas tout dévorer !!!
    si c'est pas malheureux toute cette débauche !!!
    (même pas une tite part pour moi.... s'te plait... TAKA ???)
    1- je me coucherai moins bête (tu y croyais pas, hein???)
    2- je viens d'enfiler mes sabots de baronne
    3- A TABLEEEEE.... j'ARRIVVVVVVVVVVVVVEEEEEEEEEE !

    Posté par tablesdecricri, 18 avril 2010 à 10:59
  • Malgré tout je vais te mettre le lien de MA quiche lorraine que j'ai faite MOA l'année derniere avec mes petites mains ...
    et t'as pas intéret à la donner à manger à ton coker ..LOL ...

    http://44framboise.canalblog.com/archives/2009/06/03/13849644.html

    Posté par Framboise 44, 18 avril 2010 à 11:02
  • framboise..........

    Ta quiche est .........pas lorraine du tout,c'est une imitation,pirate !!!!!!!!!!,vous avez pris la mauvais recette

    Posté par TAKA, 18 avril 2010 à 11:05
  • Ah voilà qui rétablit la vérité !!!

    Et Merci Merci pour le petit historique... Je me permettrais de rajouter qu'il n'y a PAS DE FROMAGE dans la quiche et que la migaine doit être "chevelotte"

    Bises

    Posté par alixia1313, 18 avril 2010 à 11:08
  • merci

    ca fait quelques jours que je cherche le mot chevelotte",impossible de le retrouver .Je l'ai noté "pas de fromage" ,j'aurais peut-etre du le mettre en gras .lol

    Posté par TAKA, 18 avril 2010 à 11:16
  • MDR MDR MDR MDR. Je l'avais pressenti chez Framboise ! T'as eu le temps de tout faire propre avant qu'on débarque ? hihihihihi
    Je connais perso Jean-Marie Cuny (enfin un peu cause ex job), et je ne m'attendais pas, mais pas du tout à ce que tu t'en inspires. Je dis bravo et je suis explosée de rire ! Ah ben toi alors ! T'as bien la tête des lorrains ! Cochon qui s'en dédit...Moi contente ce matin, moi vraiment contente. Enfin, la quiche lorraine au menu, et la vraie. Bon, c'est pas le tout, ch'uis v'nue avec un cadeau, des dragées de Verdun, j'les pose où ?

    Posté par psy22, 18 avril 2010 à 12:11
  • Ah, j'ai oublié, l'émotion, merci ma Taka pour le lien, c'est vachement sympa. Bisous et bon dimanche. Te la pète pas trop, on a encore besoin de toi !

    Posté par psy22, 18 avril 2010 à 12:14
  • Alala, moi je me méfierai, les sabots en bois dans le derrière, ça doit faire bien mal, non à la contradiction...
    Cela dit, jolie histoire que celle de la quiche

    Posté par Catherine, 18 avril 2010 à 13:42
  • Juste sublime

    Sublime

    Je me suis cogné le nez contre mon écran d'ordinateur car la photo de cette Quiche Lorraine donne tellement envie ! j'en sentait presque l'odeur.

    En fait, c'est un de mes plats préfés. Avec une bonne salade verte c'est merveilleux.

    Bon on a bien noté qu'il n'y a pas de pâte feuilleté dans la quiche, ça tombe bien, je deteste ça.

    En tous cas, tu racontes tellement bien qu'une recette prend les couleurs de toute une épopée. Je me suis retrouvé en te lisant autour de la table familiale dans cette ferme lorraine.

    Merci TAKA pour ce grand moment culinaire

    Posté par le gecko, 18 avril 2010 à 21:09
  • Super sympa l'explication. Bravo, on s'y croit dans la cuisine de la Lorraine ! Et pis, franchement, une quiche avec de la pâte feuilletée, ça me serait même pas venu à l'idée. C'est saugrenu ! Elle est telle que je l'aime, ta tienne !!! Rien que de la voir, je salive et je bave d'envie ! Tortionnaire !!!

    Posté par Pascale, 18 avril 2010 à 21:37
  • Bonsoir Taka, tu me connais de nom car bien sur avec mes sabots je passe de la bretagne vue que j'en fais partie, mais aussi je passe par le Limousin et la Lorraine et même à la Réunion !!!
    Et tout ça pour te dire que j'ai essayé de voter pour toi et surtout par amitié pour ton pôvre coker qu'est obliger de voler sa pitance ou les slips pour manger Mais je n'ai pas réussit Je suppose donc que c'était pas sur le bon site que j'étais com d'hab!!! Vous êetes une bande de copine vraiment géniale Je me maaaaaarre toute seule devant mon écran....

    Posté par maracudja, 18 avril 2010 à 23:33
  • ET bien

    on se marre bien et on est de plus en plus nombreux ,alors vive la rigolade.

    Posté par TAKA, 19 avril 2010 à 08:36
  • Chuis décue, c'est l'coker qui l'a bouffée !
    lol ...

    Merci pour ta recette , maintenant plus d'excuses , on sait !!!
    et Re merci pour tous tes votes !!!
    bonne journée Taka ...ils annoncent des orages chez nous ?

    Posté par Framboise 44, 19 avril 2010 à 09:42
  • Je proteste !
    L'assiette sur laquelle la paysanne lorraine servait sa quiche, elle était sûrement pas aussi jolie que ça...

    Posté par Séléné.C, 19 avril 2010 à 14:33
  • Ah si si

    ca c'était le service du dimanche que l'on ne sortait qu'aux occasions.Ce qui explique que j'en ai hérité quelques unes qui ont résisté à l'épreuve du temps.

    Posté par TAKA, 19 avril 2010 à 17:01
  • Ah je ne suis pas seule dans ce monde de brute qui massacre notre quiche! ^^
    J'avais aussi fait un article contre le fromage dans la quiche lorraine mais le tiens est bien mieux fourni

    Posté par Cecile, 26 avril 2010 à 21:30
  • fromage dans la quiche...

    Mon père, trés lorrain,racontait que c'étaient les lorrains de confession juive qui mettaient le fromage à la place du lard dans la quiche.

    Posté par lelene54, 17 juin 2010 à 10:53
  • Ton explication me parait tout à fait plausible,c'est vrai que ca pourrait être la raison

    Posté par taka, 17 juin 2010 à 12:03
  • J'ai bien fait de suivre le conseil de Claudine : désormais, je ne mettrai plus de fromage dans la quiche lorraine ! Comme je n'aime pas le gruyère, je mettais tout de même une infime quantité de piccorino doux )

    Posté par asiemutée, 20 août 2010 à 13:46
  • Bonjour Taka
    Je viens de chez Claudine prendre une leçon de quiche ! je suis une vraie quiche je mettais du gruyère moi, tout comme les candidats de Master chef ! mais eux sont impardonnables !
    J'ai pris plaisir à découvrir partiellement ton blog, je repasserai volontiers pour une découverte plus approfondie.
    Bonne soirée, buisous Marishka

    Posté par Marishka, 20 août 2010 à 17:44
  • Hey !

    C'est vraiment la recette hyper calories que tu nous fais là !! ^^

    Pour ma part,je mets un paquet de lardons revenus à la poële ,deux oeufs , 33cl de crème ,de la pâte feuilletée et un sachet de gruyère

    Elle est délicieuse aussi ;D

    Posté par crazyhellow, 15 novembre 2010 à 17:47
  • hum...ça m'est en éveil l'appétit!

    Posté par sandra, 15 novembre 2010 à 19:24
  • magnifiquement contée et superbement réussie, cette quiche nous épate (feuilletée !)
    mais je te l'avais déjà dit hein ??!!
    bisous la belle

    Posté par tablesdecricri, 15 novembre 2010 à 19:58
  • Et vive la quiche ! Et vive Taka ! Et vive la Lorraine !

    Posté par stim, 15 novembre 2010 à 20:13
  • tu l'aimes bien ta quiche lorraine hein!!!!

    Posté par sab, 15 novembre 2010 à 20:33
  • et toc je fais la quiche (oui un peu) comme toi
    Quand deux quiches se rencontrent de quoi parlent elles ?

    Posté par aléas, 15 novembre 2010 à 21:05
  • et ben merci pour toute c explications !!!! je ne regarderer et ferais plus la quiche de la meme facon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bonne semaine

    Posté par patou, 15 novembre 2010 à 21:56
  • ça c'est de la Quiche!

    Merci pour ce bain dans l'histoire de la quiche!
    Ta quiche est à la hauteur du commentaire de sa présentation,sublime, comme il est écrit plus haut! Je peux le dire puisque j'ai goûté la jumelle de ta quiche...

    Compte tenu de ma tourtière, je mets les mêmes proportions, du bon lard charcutier (le l'aime fumé est-ce bien ou pas?
    Je mets moins de crème mais maintenant que je sais que c'est préconisé je vais revoir la dose à la hausse!
    Blog découvert grâce au concours d'Anaïs

    Posté par croqui, 19 novembre 2010 à 19:56
  • Bisous du mercredi et un vote pour ta superbe quiche qui est dans la "pure tradition".

    Posté par Amélie, 24 novembre 2010 à 09:28
  • Eh ben voilà, tout est dit !!! Et à l'époque de ton billet, on ne se connaissait pas encore

    Posté par Sév, 18 janvier 2014 à 10:57

Poster un commentaire