lechaudrondetaka

Des recettes et beaucoup d'humour On ne mange pas que de la quiche en Lorraine !!!et chronique humoristique sur nos habitudes alimentaires.

26 septembre 2011

Ce que nous devons savoir sur les conserves

J'ai reçu de la part d'ohmyfood un livre intitulé "ce que nous devons savoir sur les conserves " ,présenté par Jean-Pierre COffe .et Philippe Gaudin Autant ,j'ai déjà rouspété contre JP Coffe sur ce blog  (ses pubs hards-discounters ) mais bon,JP Coffe est un râleur,un lorrain ,moi aussi,donc je vous présente ce livre que j'ai trouvé hyper intéréssant .( si ce n'était pas le cas,je n'aurais pas fait cet article ,voilà  ,je pense que depuis le temps vous me connaissez,je en cours pas aprés les partenariats ,j'en refuse plus que je n'en accepte ).

Pour moi qui aime lire et me documenter ,j'ai trouvé dans ce livre beaucoup d'info :

L'histoire de la conserve .ET oui,on n'y pense pas,mais avant la boite,les hommes devaient conserver leurs aliments au fil des saison et ce n'était pas facile .Donc vous avez le stechniques de conservation avant l'arrivée de la conserve (vinaigre,graisse,etc).Puis Nicolas Appert,un français ,aprés de longues années de travail arrive à conserver gràace à l'appertisation les légumes.Une véritable révolution ,imaginez,vous pouviez manger des petits pois en hiver .D'ailleurs Nicolas Appert a reçu le titre de "bienfaiteur de  L'Humanité " .Ensuite,bien entendu les procédés ont évolués et l'on découvre tout cela dans le livre .ET alors,un grand choc pour moi,la conserve de sardines .. Jamais je n'aurais imaginé qu'encore aujourd'hui,chaque sardine passait dans une main et pas dans une machine ,la main d'oeuvre est essentielle .

Au fil des époques,on voit évoluer la conserve ,aujourd'hui l'appertisation est toujours ,bien entendu suivie,mais les techniques UHT,la pasteuristaion et le sous-vide .Et là,je vous résume mais vous avez bien entendu;dans ce livre toutes les explications détaillées .

Et petite question ,quel est le légume le plus vendu en boite ? Le haricot vert .Les industriels ,au fur et à mesure se sont adaptés pour vendre la qualité,puis des plats préparés .ET figurez-vous,que les recettes se sont démocratisés grâce à la conserve ,et oui,le cassoulet toulousain a pu voyager dans le Nord,la choucroute dans le Sud .

Comme vous le voyez c'est un livre d'histoire sur les conserves mais il y a aussi des conseils trés judicieux pour vos conserves ,la publicité à travers les années (Popeye et ses boites d'épinards a été le précurseur)

ET pour terminer des recettes ,j'en ai repéré plusieurs dont le pain de thon,le flan ,etc ...

Apparement,il y a une série de livres  sur plusieurs  sujets (lait,poisson) ,s'ils sont construits de la même manière ,ca vaut le coup de s'y pencher .Edition Plon

 

001

 

Posté par lechaudrondetaka à 16:07 - PARTENARIAT - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je n'aime pas le personnage ....
    Le livre peut être bien ....
    Il vit pas loin de chez moi , on le rencontre sur les marchés du coin .....mais comme tout lui est dû ....ça le rend pas sympathique !
    désolée ...

    Posté par christalie, 26 septembre 2011 à 18:53
  • lol justement moi non plus il y a des choses que je n'appécie pas chez lui,vanter la bonne bouffe et faire de la pub hard-discounter ,et critiquer en même temps Mac Do,qui à mon avis,est bien meilleur en qualité que les hards-discounters .mais pour le bouquin,franchement il est trés bien ,trés complet et hyper intéréssant .Comme si demain je me mettais a vanter les mérites de la verrine ,je ne serais pas crédible

    Posté par TAKA, 26 septembre 2011 à 19:06
  • Oh oui, la conserve a été une grande avancée pour l'alimentation.
    Je trouve que le personnage "JP Coffe" en fait un peu beaucoup quand même, mais bon...

    Posté par Sév, 26 septembre 2011 à 20:25
  • ce ki est bien chez Coffe, c'est k'il a les mains ki tremblent tout le temps....c'est pratique pour monter les mayonnaises

    Posté par ribouldingue26, 26 septembre 2011 à 20:41
  • Coffe est un commerçant comme un autre et il a su surfer sur un créneau porteur, c'est tout. Je suis mille fois d'accord avec toi sur le pub hard-discount et la bonne bouffe .... ce qui m'a toujours interpellée c'est comment, il y a XXL, on transportait la glace.

    Posté par Martine, 27 septembre 2011 à 08:39
  • vanter les verrines !!!!! en effet tu seras pas crédible !!!!lol !!!

    Posté par christalie, 27 septembre 2011 à 09:05
  • Intéressant, merci pour l'info.

    Posté par stim, 27 septembre 2011 à 20:35
  • Bref, un livre intéressant à conserver. Merci de l'info. Parce que les conserves, c'est bon et bien pratique de les avoir sous la main. Pour garnir verrines et bento, par exemple (exemples pris tout à fait au hasard, bien sûr !).

    Posté par Ciorane, 29 septembre 2011 à 08:23
  • Quoi??????????? tu vas faire un livre sur les verrines....mouhahaha je rigole, je l'aime pas beaucoup ce type, il est des fois limite malhonnête à la TV, mais par contre, les conserves, j'en utilise....surtout ces derniers temps

    Posté par Catherine, 29 septembre 2011 à 17:43

Poster un commentaire