lechaudrondetaka

Des recettes et beaucoup d'humour On ne mange pas que de la quiche en Lorraine !!!et chronique humoristique sur nos habitudes alimentaires.

Gateau lorrain aux épices

En ce premier décembre,je vous propose de participer à un concours pendant tout le mois jusqu'au 4 janivier  .Le thème : Noel autour du monde .Je fais partie du jury .

Le thème

Quel menu de Noël préparer ? Cette année, oubliez les traditionnels foie gras, saumon fumé, chapon ou dinde aux marrons et bûche de Noël au beurre pour partir à la découverte des recettes de Noël du reste du monde ! "Noël autour du monde" est le thème qu'a choisi le jury ce mois-ci. Il s'agit de proposer une recette de Noël d'un pays ou d'une région. Vous pouvez choisir une recette traditionnelle de Noël d'un autre pays, ou vous inspirer de la cuisine et de la gastronomie d'un pays pour imaginer une recette de Noël. A quoi ressemble un Noël tahitien, malgache, coréen, suédois ou argentin par exemple ?

Vos recettes figureront sur la carte du monde ci-dessous, il faudra mettre un lien vers la page de recettes.de correspondant au pays que vous avez choisi (http://recettes.de/madagascar par exemple) pour qu'elles puisent bien apparaître sur la carte.

Pour participer :

Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non.

Pour participer au défi, il faut proposer une recette de Noël d'un pays ou d'une région (traditionnelle ou inventée, au choix).Le réglement et les modalités de participation sont :

les lots : 3 gagnants un ou plusieurs livres et/ou ustensiles de cuisine de son choix (maximum 50 euros en comptant la livraison, à choisir sur les articles vendus et expédiés par Amazon).

 

Comme je fais partie du jury,je ne joue pas mais je vous propose une recette ancienne de gateau lorrain aux épices,les épices étant beaucoup employées chez nous en période de Noel .

DSCN0456

A la différence du pain d'épices,ce cake contient du beurre et n'a pas la consistance du pain d'épices même si il en a le parfum .J'ai retrouvé cette recette notée à la main ,je la cherchais depuis xxxx  années et suis retombée dessus par hasard ..Par contre,je n'avais pas noté le thermosthat du four,donc j'ai testé  et apparement c'etst la bonne température .

DSCN0460

 

I/2 sachet de levure chimique,1 gousse de vanille ,15 cl de lait ,90 grs de sucre roux,125 grs de miel,90 grs beurre,180 grs de farine,2 oeufs ,2 cuillères à café de 4 épices et 1 cuillère à café d'anis vert .Sucre glace .Raisins secs .

 

La veille au soir,faites chauffer le lait ,ajoutez la gousse de vanille fenudue et les épices .Laissez refroidir et réfrigérez

Faites chauffer le miel et versez le sur le beurre ramolli ,ajoutez cassonade ,la farine,la levure puis le lait (enlevez la gousse de vanille ) et les oeufs ..

Ajoutez les raisins secs .

Versez dans un moule beurré et enfournez à 200° environ 35 minutes .

Démoulez et saupoudrez de sucre glace avant de servir froid .

Posté par lechaudrondetaka à 06:59 - Dessert - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Bon....reste à me creuser la tête.....et à feuilleter mes bouquins de cuisine d'ailleurs...

    Posté par Babeth De Lille, 01 décembre 2014 à 10:53
  • Un très beau gâteau bien appétissant !

    Posté par Lou, 05 décembre 2014 à 09:41
  • Merci de représenter ma chère Lorraine, il est très beau et j'espère qu'il était bon ce gâteau. Hop' avec une petite mirabelle lol Bisous

    Posté par valeria, 05 décembre 2014 à 12:58
  • je ne connais pas,mais je peux en faire

    Posté par l'angevine, 05 décembre 2014 à 17:23

Poster un commentaire