lechaudrondetaka

Des recettes et beaucoup d'humour On ne mange pas que de la quiche en Lorraine !!!et chronique humoristique sur nos habitudes alimentaires.

Tiens,voilà du jambon pour les lorrains ...

Bonjour tout le monde ,

 

Lorsque l'on regarde la carte de France de la consommation alimentaire par région ,il y a de fortes disparités par région .C'est bien évident que les traditions perdurent à travers le temps .Même si aujourd'hui,on peut acheter des produits pour faire une choucroute dans le Sud et en Bretagne ,les produits ne sont pas les mêmes ,ce sont souvent des produits industriels .Et lorsque l'on regarde la consommation,les régions de l'Est consomment beaucoup de saucissons et de produits fumés ,jambon fumé,palette,jarret,etc ..par contre le poisson frais ne fait pas un buzzz  dans nos assiettes .

ET chez les Taka,la charcuterie est bien souvent à l'honneur,comme repas du samedi soir .Charcuterie lorraine ,italienne,de la Foret Noire .Ce n'est pas un repas fait sur le pouce avec des produits pris dans les rayons des hypermarchés mais des produits sélectionnés avec soin ,épicerie italienne,charcutiers.ET bien evidemment ,il faut acheter du bon pain ,proposer salade,concombre,tomates ,des bons fromages !! 

 Chaque région ,chaque pays a des recettes différentes ,un jambon de la Forêt Noire n'a rien à voir avec un jambon de Savoie,un jambon vosgien ou italien .

 

La société Oliveras m' a proposé de me faire découvrir de la charcuterie ibérique .J'avoue honnétement que je ne connaissais pas .Et quelle découverte !! Nous avons gouté le jambon iberico Bellota ,le Lomo Embuchado et le Salchichon .Deux des produits ont carrément explosé nos papilles .Le jambon Iberico Bellota ,coupé finement .IL fond dans la bouche,il est doux,parfumé avec un arrière goût de noix et de saveurs inattendues  .Une merveille carrément ,ce jambon prends le temps de vieillir ...Les tranches que nous avons dégusté provenaient d'un jambon fabriqué en 2011 .Impossible de vous le décrire , il est incomparable !!Impossible de le cuisiner ,ce serait un crime contre le jambon ibèrique carrément ! il faut le savourer ,apprécier son fondant,son parfum.

DSC00025et seconde découverte extraordinaire le Lomo Embuchado .En fait ,  c'est une charcuterie espagnole à base de filet mignon de porc et avec des épices  .Sa texture (sans gras ) ,les épices  nous ont carrément enchanté .D'ailleurs j'en ai utilisé la moitié dans une recette et l'autre moitié sur du pain .Cru ou cuit ,c'est vraiment une découverte extra .

Quand au Salchichon ,il est bon ,de qualité mais je ne l'ai pas vraiment gouté ...Junior se l'étant approprié.

 

IL y en a un qui aurait bien goûté ...Et vous vous avez envie de tester ??

DSC00026

.

ET bien ,l'un d'entre vous pourra gouter une spécialité de la société Oliveras ,la semaine prochaine j'organiserais un petit concours .

 

Posté par lechaudrondetaka à 12:42 - PARTENARIAT - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Oups là je ne peux pas laisser dire ça et je ne comprends pas ta comparaison avec des produits ETRANGERS liés à la choucroute ! faudrait m'expliquer hormis que les produits t'ont été livrés gratos ! quant à la choucroute en Bretagne les choux sont naturellement poussés et exportés dans toute la France et l'étranger. J'espère que tes produits t'auront conquise au moins...

    Posté par Bon Ap chez Mame, 03 février 2016 à 15:17
  • J'avoue que je ne comprends pas cette réaction et je me demande si tu as compris le sens de ce que j'ai écris d'ailleurs !! IL y a en France des sociétés qui font de la qualité et je suis prête à la promouvoir mais ce n'est pas parce qu'un produit est français qu'il est bon ..IL y en a des produits estampillés france qui sont infects ... .ET franchement ,faut avoir l'esprit très étroit pour penser que seuls les français sont capables de faire des bons produits .Et oui,j'achète de la mortadelle ,de la coppa ,de la pancetta qui vient d'Italie ,des jambons de la Forêt Noire ...Si tu connaissais ce blog,tu saurais que je ne prends que très peu de partenariats , peut-être deux ou trois par an et encore ....justement pour promouvoir des produits que j'aime .Quand à la choucroute ...J'achète de la choucroute alsacienne ,pas bretonne !!

    Posté par taka, 03 février 2016 à 16:05
  • et j'ajouterais que je suis lorraine ,avec 3 frontières dans mes parages ,une population très mélangée de part les origines donc je suis européenne , les produits du monde sont à ma portée .Chaque pays a des produits magnifiques à déguster qui sont inimitables et je ne vais pas me priver .C'est sans doute le meilleur jambon que j'ai pu manger et si cela déplait à une ou deux personnes tant pis .Aparement les autres sont contents de le découvrir vu mes comms sur FB.

    Posté par taka, 03 février 2016 à 16:36
  • Ho! la la , jalousie , jalousie , c'est pas beau ca ?????

    Posté par Irène, 03 février 2016 à 17:24
  • OH là là et bien quelle agressivité chez toi ! Ce qui m'a interpellée c'est le fait qu'on ne mangeait pas de la bonne choucroute en Bretagne... Je ne faisais que répondre qu'en Bretagne on mange du très bon chou naturel et on a de très bons produits fermiers pour composer la choucroute. Mais a priori ta phrase serait-elle modifiée ? Pas grave, je sais que l'on mange très bien dans d'autres pays pour y avoir séjourné d'une part en Espagne, et d'autre part, voyager selon ma carrière. Je serais mal placée pour dire que les produits étrangers ne sont pas bons. Seule ta réaction que la choucroute ne pouvait pas se déguster en Bretagne. Sur ce bonne soirée et caresse au chien. Le mieux enlève mes commentaires si ça ne te convient pas, merci !

    Posté par Bon Ap chez Mame, 03 février 2016 à 18:19
  • je ne suis pas agressive,je ne me laisse pas agresser .Je n'ai absolument rien changé de mon texte,pas un mot et je n'ai pas compris du tout ton indignation .Je n'enléve jamais les messages,je pense que chacun a le droit de s'exprimer sur ce blog .

    Posté par taka, 03 février 2016 à 19:54
  • Je me trompe peut être, mais pour moi les meilleurs produits restent ceux fabriqués par artisans locaux et achetés sur place.
    Quand je retourne chez moi, je passe par Maroilles. Le fromage acheté et fabriqué par une marque nationale n'a rien à voir avec celui acheté 3 kilomètres plus loin chez un fermier qui fabrique ses produits.
    Non la France n'est pas le pays où l'on fait tous les meilleurs produits. Par contre je reste persuadée que par sa diversité, ses choix, sa tradition, c'est un des rares pays au monde où l'on mange très bien.

    Posté par edith, 04 février 2016 à 08:34
  • Chaque région de France a ses spécialités, chaque pays du monde a les siennes .........pouvoir y goûter quand elles sont faites pas des "locaux" est un bonheur, je rejoins Edith ! il y a le fameux jambon de Bayonne et le "patanegra" espagnol ..........les deux sont bons s'ils ne sont pas copiés !

    Posté par Colette, 04 février 2016 à 16:29
  • Je vois que nous avons les mêmes envois, je viens juste de publier un billet sur ces produits d'exception. Franchement, ce jambon est le meilleur que j'ai mangé de toute ma vie. Et même si j'aime et j'adore les produits français, ma gourmandise n'est pas chauvine. Tu as raison, il y a à boire et à manger ailleurs qu'en Franche et ce serait triste de s'en priver.

    Posté par Ciorane, 05 février 2016 à 10:13
  • Oh lala... Ca chauffe chez Taka ! C'est pas la journéee de la ralerie pourtant !!!! Et je confirme que la choucroute bretonne est moins bonne !

    Posté par Bbuissonniere, 15 mars 2016 à 11:33
  • Ouh là là. Ben c'est chaud chez toi !!!

    Je confirme que les produits que l'on achète dans la région chez de bons artisans permettent une meilleure réalisation des plats locaux.
    Le cassoulet est meilleur avec la saucisse de Toulouse du Sud Ouest, la choucroute avec la charcuterie de l'Est, la bouillabaisse avec les poissons du Sud Est.....

    Quant à ces produits espagnols et en particulier le bellota, je les ai découverts il y a maintenant une dizaine d'année grâce à un article sur le magazine Saveurs. C'est exceptionnel et délicieux bon

    Des bises, trop rares je sais mais des bises quand même

    Posté par Cocopassions, 17 mars 2016 à 09:49

Poster un commentaire